Après l’effort

Pratiquer des étirements

Contrairement à la croyance populaire, pratiquer des étirements après le sport n’aurait pas d’effet positif sur les courbatures. En revanche, les étirements ont d’autres effets bénéfiques : ils permettent notamment de relâcher la tension musculaire, de se détendre, mais également d’assouplir les muscles et de renforcer les performances musculaires grâce à un gain d’élasticité. Ceci permet à terme de diminuer le risque de survenue de certaines blessures de type élongation ou tendinite.

Les étirements sont donc une étape indispensable après tout effort sportif et doivent être réalisés à chaud afin d’avoir un effet bénéfique et de ne pas se blesser.

 

Appliquer de la chaleur

La chaleur entraine une dilatation des vaisseaux sanguins, ce qui améliore la circulation sanguine. Ceci va permettre d’évacuer plus rapidement les déchets métaboliques et de favoriser l’arrivée d’oxygène et de nutriments dans les cellules musculaires. L’application de chaleur va donc permettre une récupération plus rapide et plus efficace des muscles.

L’application de chaleur peut passer par une douche ou un bain chaud, ou encore un massage avec une lotion ou huile chauffante adaptée.